Numérique à l’école : dernières nouvelles

Que se passe-t-il dans le numérique pédagogique en ce moment ?

La Digitale, l'éditeur d'outils numérique du moment

Qu’est-ce que La Digitale ? Il s’agit d’un éditeur d’outils numériques et de contenus multimodaux pour l’éducation qui s’est donné pour objectif de rendre le numérique éducatif plus inclusif, plus accessible et plus vertueux qui :

-conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants.

-encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.

-propose un numérique éducatif alternatif qui n’est pas guidé par la course au profit et la collecte de données.

Vous avez, a minima une système de vidéoprojection (vidéoprojecteur, écran numérique) en classe et ne connaissez pas encore les outils proposés par la Digitale ? Foncez consulter l’article traitant du sujet ici :

Tutoriels – Outils de la Digitale

^Cliquez pour déployer

L'outil capture, l'outil numérique indispensable

S’il y a bien un outil indispensable à l’enseignant pour créer ses outils de classe (affichages, documents , leçons…), c’est bien l’outil capture, directement intégré dans votre ordinateur.

Il est également très utile pour créer du contenu manipulable au sein des logiciels interactifs (OpenBoard, Activinspire, Smart Notebook, etc…).

Vous allez gagner du temps aussi bien personnellement qu’en classe ! Pour accéder au tutoriel, c’est ici :

La capture d’écran, l’outil dont on ne peut se passer !

^Cliquez pour déployer

La partie -application-, la partie connectée de Calcul@tice, en passant par l'ENT sans avoir besoin d'administrer les comptes de vos élèves

Vous le savez, sans doute, Calcul@tice permet à chaque enseignant de mettre à disposition de ses élèves, sur Internet, des exercices de calcul mental choisis et paramétrés en fonction des compétences qu’il souhaite travailler et des capacités de ses élèves. L’élève peut donc accéder à des exercices calcul@TICE personnalisés depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Les scores de réussite des exercices qu’il effectue sont enregistrés et consultables à la fois par l’élève et l’enseignant.

Cependant, jusqu’à présent, cette façon de faire nécessite une inscription de la part de l’enseignant, le renseignement de ses élèves sur la plateforme, la transmission de leurs identifiants à ses élèves.

Et si aujourd’hui, il était possible de shunter cette étape en ne passant que par l’ENT ?

Contactez votre directrice.teur ou moi-même pour vous en donner la possibilité !

Pour tout savoir :

Calcul@tice en mode connecté via l’ENT ? C’est possible !

Nextcloud, le cloud Education Nationale

Vous avez pour habitude d’utiliser un service de cloud pour accéder à vos documents personnels à distance (Google Drive, One drive, Dropbox…) ?

Cependant, saviez-vous qu’il était strictement interdit d’y héberger des documents contenant des données personnelles (données personnelles des élèves par exemple) ? Heureusement, l’Education Nationale vous propose une alternative. Il s’agit de Nextcloud.

Il y est possible :

-de diffuser rapidement des documents sur les tablettes ou ordinateur de vos élèves en créant un dossier de partage avec un simple lien ou Qrcode (utilisez l’outil Qrcode du Digiscreen pour ce faire) ;

-de créer des dossiers dans lesquels vos élèves peuvent vous déposer des documents ;

-d’héberger les vidéos de votre cru pour les partager en streaming dans l’ENTHDF ;

-etc…

Nextcloud : Un cloud “Education Nationale” mais pas seulement !