Outils pour la continuité pédagogique suite aux mesures du gouvernement (COVID-19)

Outils pour la Continuité pédagogique

IMPORTANT :

A chaque fois qu’une nouveauté ou donnée importante sera donnée, elle apparaîtra au début du même article déposé sur mon site avec la date de Mise à Jour sur mon SITE : ICI

ENT A PRIVILEGIER

Chaque Ecole dans le bassin minier du Nord dispose de l’ENT.C’est réellement la voie à privilégier.En effet, l’ENT est une porte d’entrée très intéressante et enrichissante de par ses outils.
Même s’il existe d’autres outils et plateforme, sans hésiter : Faire le choix d’exploiter l’ENT.

PRIVILEGIER L’ENT POURQUOI? :

Quelques arguments non négligeables 

  • Disponible au moins 4 ans
  • Les outils très performants (dans l’ensemble des applications ):
    • Le cahier de textes permet d’élaborer les plans de travail avec des liens de toutes sortes vers les fiches, les documents, les fondamentaux
    • Le cahier de liaison pour la gestion de la communication institutionnelle avec les familles
    • Le gestionnaire de documents pour partager les contenus avec les élèves et les collègues tant dans le plan de travail que dans les autres briques de l’ENT
    • Le cahier multimédia pour produire des contenus et les partager. Valable pour l’enseignant comme les élèves
    • Le casier pour diffuser et récupérer les activés proposées aux élèves.
    • La messagerie pour communiquer individuellement comme collectivement avec les élèves, les familles
    • Le pad permettant d’écrire un texte de façon collaborative
    • Le frise chronologique permettant de programmer des objectifs sur un jour, un mois, une année ou tout simplement pouvant servir pour l’Histoire…
    • La carte mentale pour effectuer une synthèse suite à une séquence.
    • Le blog pour donner des news de l’école et / ou de sa classe (on peut créer des blogs de classe, d’école,…)
    • L’outil de la plateforme Ecole à la maison ne sera disponible que quelques semaines (après la crise du COVID-19), il n’est pas certain que la plateforme soit encore disponible.
  • INTÉRESSANT : depuis un smartphone ou une tablette, l’application ONEPOCKET (disponible sur le Playstore : ICI et l’Apple Store : ICI  Cette application permet d’être notifiée quand quelque chose de nouveau est publié sur l’ENT ou de recevoir des messages de l’Ecole.

Pour se connecter rapidement à l’ENT,  2 entrées :

ENTREE1 :

  • Se connecter en saisissant dans la barre d’adresse : ENT HDF (ENT Hauts De France) et prendre le premier lien. Le lien direct est : ICI

ENTREE2 :

  • Se connecter à mon site (ticejoel : http://ticejoel.etab.ac-lille.fr et prendre “connexion ONE” le lien direct est : ICI

    Vous avez ci-dessous tous les tutoriels de prise en main sur mon site : ICI

    J’ai des soucis à me connecter à l’ENT?

    Voici un fichier d’aide qui pourra vous aider : ICI

    IMPORTANT :

    L’usage le plus abouti est de se servir de l’ENT à la fois comme un outil de communication et de production pédagogique. Si je veux utiliser la classe virtuelle en plus (cf détail ci-dessous), il est conseillé de l’activer sur des temps courts (45 minutes maximum) où on peut indiquer aux enfants le travail à faire qui peut très bien, lui, se trouver sur l’ENT.

    Bon à Savoir : AUTRES RESSOURCES ET OUTILS DISPONIBLES

    Un collègue ERUN a recensé un ensemble d’outils disponibles au niveau national.

    En effet les outils ci-dessous permettent de travailler avec ses élèves :

    Le CNED

    Le gouvernement en a beaucoup parlé.

    Le site du CNED propose un travail sur 4 semaines autour des matières principales, vous devez y créer votre compte et inscrire vos élèves en insérant le mail de leurs parents.

    Elle peut être complémentaire à l’ENT (quand on a créé une classe virtuelle, on doit envoyer le lien aux élèves pour que les enfants intégrés dans la classe).

    Ce site propose un travail de révision adapté au niveau s’étalant sur 4 semaines.

    Vous pouvez créer votre compte en allant sur le lien suivant : https://ecole.cned.fr

    Tous les documents utiles se trouvent dans ce fichier : tutoriels CNED

    Pour ceux qui voudraient créer des classes virtuelles avec des échanges vidéos enseignants/élèves, vous pouvez utiliser la fonctionnalité sur le site du CNED, même s’il est indiqué le contraire.  N’hésitez pas à contacter votre ERUN pour avoir des précisions.

    2 Fichiers Intéressants pour la Classe Virtuelle : (Guide réalisé par des ERUN)

    Aide Inscription Cned

    Infos Importantes Cned

    Comment proposer des activités aux élèves.

    Il est nécessaire de bien vérifier que l’école peut contacter chaque famille.Grâce aux mails ou aux numéros de téléphone, vous pourrez maintenir un lien et proposer des activités.

    Si l’école a un Blog, les enseignants peuvent l’utiliser afin de communiquer les documents et les consignes aux élèves. Chaque enseignant pourra proposer des articles dans lesquels il téléchargera les fichiers de ses cours.

    Si des enseignants désirent créer des comptes sur les blogs d’école, vous pouvez contacter l’ERUN. je ne peux pas donner de garanties sur la création de nouveaux blogs.

    Il est possible également d’utiliser Eduline afin de transmettre aux parents des documents et des mails grâce à la création d’une liste de diffusion Sympa (cela nécessite que les parents aient une adresse mail valide). Vous pourrez facilement par ce biais transmettre des fiches, des révisions, etc.En cas de gros fichiers, toujours sur Eduline, Filesender vous permettra de créer un lien de téléchargement.

    Si vous voulez travailler sur des sites d’activités scolaires (dont vous trouverez quelques exemples ci-dessous), il faudra apprendre à créer des liens par mail : Utiliser la messagerie SoGo

    Je vous encourage vivement lors des correspondances avec les parents à utiliser votre adresse mail académique. Cela permettra d’éviter les problèmes de Virus, de spam, voire de harcèlement à cause d’une diffusion de votre adresse personnelle.

    Enfin, par papier, vous pouvez utiliser un QrCode, permettant aux parents de se connecter sur vos activités ou vos liens : Tutoriel création de qrcode.

    Des ressources pour découvrir, pour  apprendre ou réviser

    Miniflip des capsules vidéos faites par des enseignants de primaire.

    Les fondamentaux : des capsules vidéos développées par CANOPE

    Des histoires à écouter pour les plus jeunes

    La lecture à haute voix, un site de l’école des Loisirs

     

    Les sites d’activités

    De nombreux sites permettent également aux élèves de travailler à distance autour de nombreux thèmes :

    • Netvibes Lyon : De très bon outils, y compris la maternelle sur un très bon site rassemblant des ressources de l’Académie de Lyon :

    https://www.netvibes.com/rdri-tni#Maternelle-C1

    C’était destiné à l’origine à proposer des activités interactives avec enseignants mais ça peut donner des pistes.

    • Calcul@tice : N’hésitez pas à proposer aux parents d’installer l’application sur les téléphones et tablettes. Si vous et vos élèves avez un compte, vous pouvez suivre leur parcours. Sinon vous pouvez toujours en créer un.
    • Matou Matheux , plus ancien permet aussi de travailler les maths mais attention ! Cela ne fonctionne pas sur tablette ou téléphone.
    • Learning Apps : Une référence : vous pouvez proposer des exercices en ligne sur les thèmes qui vous intéressent : français, maths , géographie, langues, etc.
      N’hésitez pas à créer votre compte, gérer votre classe et créer vos propres applications. (adressez vous à votre ERUN en cas de difficulté)

    Vous pouvez bien sur communiquer aux élèves les sites d’activités que vous connaissez par divers moyens, mais assurez vous qu’ils soient compatibles avec les outils mobiles, de nombreux foyers n’ont plus d’ordinateur.

    • Profitez en pour faire travailler la programmation à vos élèves en leur proposant de se connecter à Code.org, une progression permettant de découvrir les bases de la programmation informatique.
    • L’assistance scolaire personnalisée, proposée par la MAIF, destinée à l’origine aux enfants bloqués hors école par un accident.
    • Classe numérique avec pas mal de ressources en français

    La plupart de ces outils proposent de créer des comptes enseignants permettant de gérer une classe et ses résultats. Je vous encourage vivement à le faire afin de pouvoir avoir une vision d’ensemble de vos élèves dans ces activités. Cela vous permettra de proposer des aides aux élèves en difficulté.

     

    Le padlet d’un collègue recensant quelques autres ressources notamment en EPS ou en langues :

    Padlet continuité pédagogique