Un jour, un geste

Les arts et la culture contribuent de manière pleine et entière à tous les domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture et particulièrement à la maîtrise des fondamentaux. Parce qu’elles convoquent l’intelligence sensible et la pensée divergente, les activités de nature artistique se nourrissent des multiples propositions des élèves en s’appuyant sur la diversité, l’hétérogénéité, sans s’affranchir des obstacles et questionnements nécessaires à l’entrée dans une logique d’apprentissage. Ancrées dans le PEAC, elles peuvent également alimenter les autres parcours de l’élève.

Du 1er au 5 avril 2019, « Un jour, un geste » proposera une série d’activités courtes, ponctuelles, en privilégiant une entrée par le « faire ».

Ce dispositif ne se substitue pas à une programmation établie mais peut déclencher une réflexion sur les pratiques et inciter le déploiement de situations pédagogiques plus installées dans la durée.

Dans un souci de personnalisation des parcours et de mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, chaque enseignant pourra s’approprier et adapter les activités proposées.