Semaine des mathématiques 2021

La semaine des mathématiques a pour thème cette année “Mathématiques et société”

Elle se déroule du 15 mars au 21 mars 2021.

Des ressources en accès libre vous sont proposées pour aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques sur le site de la DSDEN du Nord en suivant le lien suivant:

Comme indiqué dans le préambule par les concepteurs de ce dossier très riche :

” Vous pourrez naviguer sur les différents espaces et choisir les activités à proposer à tous les élèves de la petite section au CM2 et SEGPA, quelques soient leurs besoins, dans vos classes.

La semaine des mathématiques doit aussi permettre de lutter contre les stéréotypes en donnant une image ludique, rénovée des mathématiques.

Chaque classe pourra comme elle le souhaite résoudre une énigme par jour, ou travailler une activité choisie, s’engager tout au long de la semaine dans un mini-projet de recherche, ou encore marquer un temps fort en associant les parents et partenaires de l’école via l’ ENT et/ou dans le respect du protocole sanitaire.

L’ essentiel est d’accorder une place importante à la manipulation, à la verbalisation, aux tâtonnements, aux investigations et aux raisonnements. Les temps d’échanges permettront de comparer les différentes stratégies, d’argumenter et de justifier les choix.”

C’est une mine d’idées dans laquelle vous pouvez piocher à votre convenance.

Un espace de mutualisation est également prévu alors si vous avez envie de partager l’expérience de votre classe , d’apporter un témoignage , … n’hésitez pas .