Les APS / PSC1

Dans l’Education Nationale est développée :

• Dans le Primaire les APS (Apprendre A Porter Secours)
  • Au Collège le PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1)

Sur le site d’Eduscol est disponible les guides et référentiels sur la formation des élèves aux premiers secours (que l’on retrouve : ICI ).

Voici quelques rappels concernant le Bulletin Officiel (Livret Scolaire de l’Ecole Elémentaire,  BO N°3 du 21 Janvier 2016 dont l’article N°7 en particulier) :

Un enseignant peut mettre en œuvre un projet “Apprendre A Porter Secours” sans être formateur PSC1. Pour délivrer le PSC1, il faut être titulaire du BNMPS (Brevet National de Moniteur Premiers Secours) et du PAE3 (Pédagogie Activités Classe 3) ou du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Formation Prévention et Secours Civique et de l’attestation “Pédagogie Initiale Commune de Formateur”

Une brochure, disponible sur Eduscol, “Elaborée sur la base des programmes de l’école primaire, intègre les composantes du socle commun de connaissances.”

Celle-ci est un outil de référence pour le Maître, permettant de “faciliter la mise en œuvre des APS”.

La brochure des APS (Apprendre A Porter Secours) est disponible : ICI