Formation nombre et calcul au cycle 1

Bonjour à tous,

Ci-après :

-le diaporama de la formation au format pdf sur lequel vous trouverez les liens vers le journal du nombre et vers la vidéo de présentation des albums à compter.

-le document sur les repères de progression.

-la vidéo « Manipuler »

-la vidéo des lapins dans le jardin

Je ne peux malheureusement pas vous transférer les vidéos de la collègue RMC sur le jeu des annonces car après prise de renseignements auprès d’elle; les vidéos ne sont utilisables qu’en accès formation mais pas pour une diffusion large. (Problème de droit à l’image).

En ce qui concerne le distanciel, pourriez-vous svp me faire parvenir votre réflexion concernant les points suivants pour le mercredi 15 décembre 2021:

  • Lister quelques situations pédagogiques, activités ou jeux que vous utilisez en classe pour travailler spécifiquement le comptage, la synchronisation du pointage, les décompositions, la représentation du nombre, les collections témoins, la correspondance terme à terme, le processus d’itération à l’unité, le passage de l’oral à l’écrit, la comptine numérique. (Avec des “et” ou des “ou” au choix pour remplacer les virgules.)
  • Lister quelques points saillants concernant les éléments de progression.
  • Lister quelques pistes à mettre en place pour renforcer le partenariat avec les parents pour “parler les nombres”.
  • Mettre en place une séquence d’apprentissage autour d’un jeu travaillant l’aspect cardinal ou ordinal du nombre en réfléchissant aux variables didactiques pour le faire évoluer. En faire une présentation avec appui de photos ou vidéo.
  • Si vous avez des pistes plus particulièrement sur l’aspect ordinal, généralement moins investi, n’hésitez pas à nous les partager également.

Selon le principe de nos formations HTS de circonscription, ces éléments de réflexion seront utilisés pour une mutualisation et un enrichissement des pratiques lors du présentiel 2 (Mercredi 12 janvier 2022).

J’ai été ravie de partager avec vous autour des mathématiques et reste à votre écoute si vous avez des questions complémentaires.

Bien à vous,

Catherine Boutelier

 

Les documents :

Le nombre à l’école maternelle présentiel 1

Quelques repères – nombre à la maternelle V4