DEFIS ROBOTS A VIEUX CONDE : DASH, un robot surprenant

DEFI DASH / OUTIL D’APPRENTISSAGE

LUDIQUE A LA PROGRAMMATION ET A LA ROBOTIQUE

Suite à un projet proposé par l’Académie de Lille, 2 classes de CM1 / CM2 de notre circonscription (la classe de Monsieur Pluvinage Olivier à l’école CARNOT et la classe de Monsieur AMBU Laurent à l’école CABY)  ont participé à une après-midi de challenge ROBOTS.

En effet, ils ont utilisés des robots DASH et tablettes pour réaliser quelques défis.

Ainsi, les élèves ont pu découvrir divers langages de programmation et apprendre la robotique.

Plusieurs langages de programmation sont disponibles pour “véhiculer” ces robots :

• Blockly, un langage de programmation accessible dès la maternelle.

Il permet d’interagir avec le robot DASH et son environnement. A la manière de Scratch, les programmes peuvent être transmis à DASH via un smartphone ou une tablette.

On le retrouve sur le PLAYSTORE : ICI

• Wonder (dans l’application, on a une manette directe, un mode découverte et un mode libre). Plus complet que Blockly, il permet, en mode libre, de transmettre un ordre double : Faire danser et parler par exemple.On le retrouve sur le PLAYSTORE : ICI

Durant cette après-midi, sont proposés aux 2 classes plusieurs défis :

• Lancer des balles dans un récipient
  • Jouer au xylophone
  • Lancer des messages et donner une devinette à l’autre groupe (sous forme de charades)
  • Pousser des objets…

Sans oublier la course des 2 Dash en complète programmation.

A l’issue de cet enrichissant échange entre les 2 classes, l’Académie de Lille a doté de chaque élève, d’un trophé réalisé avec une imprimante 3 D.

De même, les élèves sont repartis avec un robot DASH pour leur école.

Remarque  :

Un autre robot, le plus petit des 2, Dhot est disponible également mais n’est qu’un “complément” à Dash. Dhot est juste pour de la détection. Il peut émettre de la couleur et du son.

Dash peut aller essayer de chercher Dhot.

Ou acquérir les robots DASH et DHOT et pour quels tarifs?

On trouve DASH (tarif 160 euros) sur le site Easytis : ICI

Pour 220 euros, on a DASH et DHOT que l’on retrouve sur le site Easytis : ICI

L’idéal est d’avoir Dash et ses accessoires (catapulte, xylophone,…). Au tarif de 298 euros, on le trouve : ICI

Pour terminer, quelques illustrations des ces robots en vidéo :

• Prochainement, la vidéo des défis à Vieux Condé
  • Ici une vidéo conçue par “les Technos” (magazine du Web et des nouvelles technologies) expliquant les intérêts des ces robots.
[contentblock id=32 img=html.png]
  • Un petit film qui explique ce que fait DASH :
[contentblock id=33 img=html.png]