Liste de quelques ressources pédagogiques

Vous trouverez dans cet article une liste de quelques-unes des nombreuses ressources qui vous sont proposées régulièrement par le biais d’un envoi mail sur les boites d’école par C Bouchez pour vous aider à assurer la continuité pédagogique :

  • Pour accompagner les enseignants spécialisés ou non dans le suivi des élèves à B.E.P.

Voici un lien vers un espace qui permet l’accès à diverses ressources classiques ou plus spécialisées.
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/KDnqHD

  • Pour accompagner la mise en œuvre de la continuité pédagogique pour les élèves allophones et primo-arrivants.

Il existe des ressources, élaborées par le CASNAV : http://casnav.ac-lille.fr

  • Pour progresser en programmation, algorithmique, des activités interactives réalisables à la maison,

Les ressources sont accessibles à partir de ce lien : http://www.france-ioi.org/confinement/

  • Pour le travail scolaire en sciences, la Fondation La main à la pâte met à disposition un espace spécifique sur son site internet

Chaque semaine, une sélection d’activités portant sur une thématique scientifique est proposée. Ces activités peuvent être réalisées par les élèves en totale autonomie. La thématique traitée est introduite par une courte vidéo avec un membre de l’Académie des sciences. Chaque activité est ensuite présentée avec un bref résumé, le niveau des élèves visé, le temps estimé et les attendus en termes de rendu. Elle est complétée par les références d’autres activités proposées par le réseau La main à la pâte sur le même thème : https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique

  • Pour la mise en place d’activités sportives,

des ressources pédagogiques USEP simples à mettre en œuvre, avec peu de matériel ou d’espace : le défi-récré , le fichier « Jeux d’antan, jeux d’enfants » ou la banque de jeux traditionnels de l’USEP.

En fonction du matériel disponible dans les foyers (ballon, raquette, table de tennis de table, balle, club de golf etc…), d’autres ressources peuvent également être diffusées.

  • Pour amorcer une réflexion sur des sujets liés au « Respect d’autrui »,

le réseau CANOPE publie des petites vidéos intéressantes:  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/instruction-civique-histoire-geographie.html

  • Pour la maîtrise de la langue,

Monsieur le Professeur Bentolila propose de mettre, à disposition des équipes enseignantes, le site DÉSIR D’APPRENDRE lequel dispose de trois outils complémentaires, puissants sur le plan cognitif et ludiques du point de vue de leur utilisation :

1 – la machine à lire cycle 3 : application développant l’entrée “accompagnée” dans les livres ;

2 – la machine à lire cycle 2: application développant la compréhension et la lecture à haute voix des néo-lecteurs ;

3 – des activités explicites faciles à mettre en place en lecture, étude de la langue et mathématiques, de la maternelle jusqu’au collège.

Le site DÉSIR D’APPRENDRE est dès à présent opérationnel et accessible à l’adresse suivante : https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/

  • Ressources du Réseau Canopé et de ses partenaires utiles à la continuité éducative à la maison.

Canotech est une bibliothèque de ressources : https://www.reseau-canope.fr/canotech.html

CanoTech complète également les dispositifs sur lesquels vous pouvez déjà vous appuyer pour travailler à distance tels que la plateforme « Ma classe à la maison » mise en place par le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

  • L’atelier Canopé 59 Lille vous propose par le biais de sa lettre d’information hebdomadaire à suivre ses offres de médiation à distance.

Découvrez la nouvelle programmation des classes virtuelles : 30 minutes pour… utiliser ou approfondir des solutions pédagogiques, SOS en direct ! pour répondre à vos problèmes actuels… De nouveaux thèmes complètent les sujets abordés la semaine dernière : favoriser l’attention, Mathador, livres numériques, PDF interactif… : https://www.reseau-canope.fr/academie-de-lille/atelier-canope-59-lille

  • Pour se former à la prise en main et l’utilisation pédagogique de l’ENT HDF One

La Mission Numérique 59 propose des visio-formations de 30 minutes.

Voici le lien pour se connecter aux webinaires ci-dessous: https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/ENT_MN59

    • De nombreux éditeurs proposent également de rendre accessible manuels, albums, outils numériques … Rapprochez-vous du site des manuels utilisés en classe.