Le Livret Scolaire Unique (Notice, Tutoriels, Réponses à quelques bugs)

Au 08 Décembre 2016, nous sommes passés à la version 16.4.b.1 du Livret Scolaire Unique.Celle-ci corrige de nombreux bugs.

la Direction des Services Informatiques (DSI) de l’Académie ainsi que le Dispositif d’Accompagnement des Systèmes d’Information des Elèves du 1er Degré  (DASIE1D) nous donnent les aides suivantes :

• Notice d’utilisation du LSU : ICI
  • J’ai dans mon école des enfants scolarisés en ULIS, ils n’apparaissent pas. Vous trouverez la procédure pour les faire apparaître : ICI

A chaque fois qu’un Directeur rencontre un bug, j’essaie, en collaboration avec la DSI et le DASIE1D de trouver des solutions.

Voici 2 outils qui peuvent vous aider :

• Un tableau (disponible sur mon site) mis à jour régulièrement donnant les problèmes rencontrés sur le LSU et leurs solutions. Vous trouvez cet outil : ICI
  • De même, EDULINE met à jour régulièrement des tutoriels et descriptifs des nouveaux ajouts du LSU. Vous trouverez (en vous connectant avec vos identifiants d’EDULINE)  l’ensemble des ressources : ICI

CAS PARTICULIER : LES EDITEURS PRIVES

La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) attire notre attention :  “Si un enseignant, une école, utilise un éditeur privé, ils doivent s’assurer que son éditeur ait bien reçu l’habilitation du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MENESER) et de s’assurer de la conformité parfaite au contrat d’interface avec le LSU. Ceci, afin de prévenir d’éventuel dysfonctionnement qui pourrait contraindre à une double saisie.”

Remarque : la DSI nous informe qu’actuellement, les écoles peuvent utiliser des applications privées (Edumouv, Sacoche), si elles ont bien l’habilitation du MENESER,  pour la raison suivante : il est prévu des outils “passerelles” entre ces applications et le LSU.

Cependant, bien évidemment, le LSU est obligatoire et doit être complété à chaque fin de cycle et / ou si un élève change d’établissement.