Équipe académique “Laïcité et faits religieux”

Afin d’accompagner l’ensemble des personnels dans la mise en œuvre du principe de laïcité, principe fondateur de l’école républicaine, une équipe laïcité est mise en place dans toutes les académies.

Dans l’académie de Lille, l’équipe laïcité est constituée de personnes aux compétences et expertises complémentaires et notamment des Conseillers Techniques Établissements Vie Scolaire et des Inspecteurs pédagogiques régionaux. Cette équipe est coordonnée par les référents académiques laïcité qui seront prochainement assistés d’un chargé de mission académique “laïcité et faits religieux” actuellement en cours de recrutement.

L’équipe académique laïcité a pour mission d’apporter un appui concret et de répondre aux situations d’atteinte à la laïcité. Elle pourra être sollicitée afin d’aider les équipes éducatives à trouver les solutions  les plus adaptées pour que les valeurs de la République soient pleinement respectées et restent au centre de l’école.

Pour permettre à l’ensemble des personnels de faire part d’une situation dont ils ont été témoins ou d’une difficulté rencontrée, un numéro vert Laïcité et faits religieux, le 0800 088 112 ainsi qu’une adresse mail académique : ealaicite@ac-lille.fr sont mis en place. Toute situation signalée fera l’objet d’une analyse et d’une réponse proportionnée dans les meilleurs délais.

Vous trouverez ici en complément d’information l’infographie “Respect du principe de laïcité : prévenir, répondre, soutenir”.